mercredi 9 avril 2014

Semi Grenoble-Vizille 2014, recit.


Dimanche 6 avril 2014
Semi-marathon Grenoble-Vizille
J’avais été averti par un ami Grenoblois qu’un semi existait depuis l’année dernière.
En regardant les vidéos, je m’étais rendu compte qu’il y avait une bonne ambiance avec beaucoup d’animation.
En programmant l’entrainement pour le marathon de Prague, il me semblait intéressant d’intégrer cette course. Sur ce fait, nous avons alerté le futur  groupe de marathoniens, mais à part Manu et Laurence, tout le monde a continué à roupiller ….

Arrivés dimanche sur les lieux, nous nous sommes rendus compte que l’ organisation est Teap Top, toutes les rues sur les 2 voies sont bloquées par le service d’ordre, avec 4500 coureurs ainsi il y a beaucoup moins de risques de bousculade.

A 9H30, le départ est donné, avec Manu, mon coach, je suis à la lettre ses recommandations. Ainsi la cadence sera allure marathon avec les 4’50 mn/km. La cadence est  maintenue pendant les premiers kilomètres. Je découvre un nouveau jeu que je connaissais pas , Manu fait tomber ses gels de sa ceinture tous les 2 kilomètres, les ramasse et  repart en fractionné et me rattrape. Connaissant le personnage, je me dis qu’il a tellement fait de courses qu’il doit s’ennuyer le garçon, il faut qu’il s’occupe.

Mais comme il y a 4500 coureurs , à ce petit jeu et au 4° lancer de gel ,nous nous sommes pas retrouvés. Nous sortons des faubourgs de la ville et au 4° km , nous sommes rappelés à l’ordre car il s’agit d’un semi différent des autres , il y a 280 m de dénivelé.  Au 7° km cela commence vraiment à piquer et il faut réduire la cadence. Au 10° km c’est le sommet et on a le temps de passage qui s’affiche. Après c’est la descente, que du régal lors des premiers kilos, mais ensuite je me rends compte que je ne suis pas habitué du tout à courir aussi longtemps en descente, je regrette de ne pas pratiquer plus le gainage. 

Les 2 derniers kilos sont longs en fait il s’agit réellement d’un 22,100 km et les derniers pas dans le parc du château de Vizille sont les bienvenus. Je vois  Manu qui sprinte à l’arrivée sur les 200 derniers mètres ( sans jeter ces gels cette fois-ci ..) beaucoup plus frais que moi. Et Laurence nous rejoint quelques minutes ensuite. Grâce à Manu et au départ cadencé, je suis arrivé à la moyenne envisagée pour Prague , la tenir sur 42 kms, c’est une autre histoire !

En conclusion, c’est une course à garder dans son calendrier et à mon avis à intégrer en sortie Club. Car au vue de la proximité, de la bonne organisation et des superbes paysages, c’est quand même  la route révolutionnaire Napoléon, nous y retournerons sans aucun doute en 2015.
Laurence Guilleux 2H06’57 72ieme V1
Manu Da Cruz Manuel 1H50’42 208 iemeV1
Philippe Guilleux 1H46’05 1H46’29 59ieme V2
2600 coureurs sur le semi et le reste en duo-relais
Philippe

1 commentaire:

  1. Merci pour ce récit sympa.
    Il nous manque des photos des montagnes !!

    Bravo et bonne récupération.

    RépondreSupprimer