mercredi 23 septembre 2020

Bérénice Fulchiron, une trajectoire vers les sommets

 


 



Bérénice victorieuse à l’arrivée du 1500m (photo FFA)

 

La licenciée de l’ASPTT Grand Valence, espoir, a dominé la tactique finale du 1500m pour s’imposer en 4’23″66. Son point de vu juste après sa victoire :

« Je savais que j’avais le meilleur chrono des engagées, mais ça n’est jamais joué d’avance. Je ne m’attendais pas à une course aussi lente, mais je m’étais préparée à toutes les configurations et j’avais confiance en moi. Avec le vent, ça aurait été risqué de prendre la tête toute seule, donc j’ai attendu la dernière ligne droite pour faire la différence. La saison a été difficile, mais c’est dans ce genre de situations qu’on teste son mental. Je suis contente de la façon dont je l’ai gérée. En 2020, je voulais courir vite et être championne de France, c’est chose faite. J’ai fait quelques 800 m pour travailler ma vitesse et me faire plaisir, et ça m’a fait du bien pour préparer le 1500 m. »

 

Retour sur une belle histoire avec le club, Bérénice, née en décembre 2000,  est licenciée depuis 2012, avec une licence compétition FFA, et pratiquera le triathlon jusqu’en 2017. Elle fait le choix de l’athlétisme en 2017, afin de concilier au mieux son entrée à la fac de physique de Lyon (avec 2 ans d’avance !), et la pratique sportive. Pour sa préparation, la Fédération lui propose d’intégrer le groupe d’entrainement de Bastien Perreaux à Décines. Ce sont 5 à 7 entrainements semaines minimum. Depuis, c’est une constance, la progression de ses performances en atteste, Bérénice est sur la bonne voie.

Sélectionnée en équipe de France pour les Championnats du Monde Cadet à Nairobi en 2017, et une 8° place sur 3000m, un doublé en 2018 au Championnat de France junior  piste sur 1500m et 3000m (à une heure d’intervalle !), et 2019, deux sélections en équipe de France pour les Europe de cross à Lisbonne (3° par équipe), et les Europe jeunes à Boras (Suède) sur 1500m (8°).

2020 sera marqué par le titre élite et espoir en salle sur 3000m à Lievin en 9’23’’29 ; mais aussi par un superbe chrono lors du meeting de Marseille le 3 septembre, annonciateur de sa future quête, avec un 4’11’’40, 1° espoir au bilan national, et 5° espoir au bilan européen.

Celle qui brille sur la piste dorénavant est aussi polyvalente, bien qu’elle reconnaisse la rudesse du cross, elle a toujours terminé dans le top 10 de sa catégorie lors des championnats de France.

Bien sur, le club apporte un soutien total à Bérénice, elle est soutenue par le département, membre du club Drome Elite, et de l’Office des Sports de Valence en Elite, car les saisons d’un athlète de haut niveau l’amène à des déplacements et des stages loin de ses bases afin d’avoir des compétitions de son niveau et qui correspondent à ses attentes.

 

Lien video de la finale du 1500m des Championnats de France 2020 à Albi :

https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17098

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire