lundi 7 mars 2016

2 podiums au France de cross pour l'ASPTT Valence - 6 mars 2016




Championnat de France de cross 2016 Le Mans.
L’ASPTT grand Valence 2 fois en Argent.
Bérénice Fulchiron 2° chez les cadettes, les juniors 2° par équipe.

      Le Mans et l’hippodrome des hunaudières est le cadre idéal pour les championnats de France de cross 2016. Un titre décerné depuis 1889, déjà 24 fois disputées dans la ville du Mans avec des vainqueurs illustres tel Jean Bouin en 1912, qui disparaitra au début de la grande guerre le 29 septembre 1914.
      L’eau est la meilleure amie de la course dans les labours. Elle a l’art de transformer un terrain de jeu plat et peu spectaculaire en bourbier géant, sur lequel rejoindre la ligne d’arrivée devient un petit exploit. Et de l’eau, il en est tombé dans la semaine, mais c’est un ciel dégagé qui s’annonçait pour le début des hostilités.
       Après le passage des vétérans, nos jeunes ont vite compris que ce ne serait pas une partie de plaisirs. La première à s’élancer sur le parcours, Bérénice Fulchiron, est parmi les favorites de la course, un premier groupe de 5 se détache, et c’est le début d’incessantes attaques qui dureront  16’29 pour se terminer dans un sprint interminable. Après avoir résisté aux nombreux coups de butoir de Bérénice, c’est finalement Claire Carrère (athlé 77) qui a franchi en tête la ligne d’arrivée. Seconde à 1 mètre ! des regrets pour Bérénice mais de l’argent quand même pour son premier championnat de France de cross sous les regards de sa maman Evelyne et de son frère Tristan venu l’encourager.
       Julien Cini, en cadet, n’a guère eut le temps d’apprécier la perf de sa camarade  qu’il lui fallait s’élancer à son tour dans le bourbier. 400 fous furieux qui cherchent à s’extraire du terrain de plus en plus boueux et à récupérer tant bien que mal sur les parties durs, mais déjà la boue est de retour ! Julien termine à la 87° place pour son 1° France de cross, son commentaire à l’arrivée :« un truc de ouf ! ».
       Les courses défilantes, le terrain ne s’arrangeait pas et notre équipe junior devra batailler dur pour s’en sortir honorablement. Dans une des courses les plus attendues, avec une densité exceptionnelle de prétendants au podium, nos athlètes se sont battu lors des 1° boucles pour se replacer, mais devant la course était joué. Rester à faire un coup au classement par équipe, et à ce jeu, toutes les places valent de l’or. 3 coureurs dans les 50, Maxime Mennesson 27°, Thomas Lohier 33°, Ugo Hersent 40°, tout va se jouer sur la place du 4° homme. Certainement la perf du jour pour Hugo Mattera qui termine 76°. Une demi-heure d’attente afin de voir tomber les résultats, et c’est la 2° place par équipe pour l’ASPTT Grand Valence Athlétisme. A noter la domination de la ligue Rhône Alpe à ce classement par équipe avec 3 clubs sur le podium : Clermont Athlétisme Auvergne 1° et Entente Athlétique Grenoble 38 3°.
      Une saison de cross qui se termine par 2 podiums en argent pour nos jeunes athlètes. Un grand merci à leur coach, Damien Aubert du Valence Triathlon, pour la préparation de la saison, les résultats d’ensembles ne sont pas là par hasard,  c’est un travail de fond à remettre sans cesse sur le terrain. La saison de triathlon va débuter pour eux très bientôt, mais nous en reverrons certains en juin sur la piste.






     
     

1 commentaire:

  1. très content de cette belle représentation du club lors des cross, félicitations les jeunes.

    RépondreSupprimer